Historique

ASM

Logo Association Sportive Meudonnaise (ASM)L’Association Sportive Meudonnaise (ASM) a vu le jour le 7 janvier 1937. En 1947, l’ASM devient Club municipal. Les statuts sont déposés, l’Association est déclarée conformément à la Loi du 1er Juillet 1901.
Actuellement, l’ASM se compose de 21 sections qui doivent se conformer aux statuts et au règlement intérieur de l’Association. Toutes les sections sont affiliées aux Fédérations sportives nationales régissant les sports qu’elles pratiquent et s’engagent à se conformer aux règlements de celles-ci et ainsi qu’à leurs instances.
Pour toutes ses 21 sections, l’ASM possède l’agrément Jeunesse et Sport N° 92/S/219.
N° SIRET : 785 400 185 000 19 – N° d’enregistrement en Préfecture : 48000740
Siège social : 8, avenue de Trivaux, 92190 Meudon.

Section TAICHI CHUAN et QIGONG de l’ASM

Logo AS Meudon - Taichi - Qi GongLa section TAICHI CHUAN et QIGONG de l’ASM est une jeune section. Créée en 2005 par Marc Tillier, elle débute avec une seule discipline : le Taïchi chuan, 22 adhérents et un enseignant. L’année suivante, pour répondre à la demande, elle propose l’ouverture d’une nouvelle discipline le Qigong.
La section est enregistrée à la Fédération française de Wushu Arts énergétiques martiaux chinois (FFWaemc), actuellement Fédération des Arts énergétiques et martiaux chinois (Faemc) sous le N° d’affiliation 1294.

2011 - ASMeudon inauguration de la salle d'armes Curie à Meudon la Forêt
2011 - ASMeudon inauguration de la salle d'armes Curie à Meudon la Forêt

En 2011, la section prend son envol avec l’ouverture du nouvel espace Salle Curie-Saint-Exupéry inauguré en mars 2011 qui permet dorénavant de pratiquer dans de bonnes conditions, dans un environnement calme et confortable bénéfique à la concentration.

En janvier 2018, la section compte 106 adhérents de tous âges et 4 enseignants diplômés. Elle propose le TAICHI CHUAN à mains nues et avec armes (épée, sabre, éventail) et le QIGONG, dont beaucoup pratiquent les deux disciplines.

Jing Wu et Maître YUAN Hong Hai

Salut du Maître YUAN Hong HaiMaître de Conférences et Professeur de l’Université de Fudan à Shanghaï (Chine) 8e Dan Arts martiaux chinois.

De 1991 à 1996, Maître YUAN Hong Hai est l’entraîneur technique de l’équipe de France de Wushu (Kung Fu) qui remporte plusieurs médailles au cours des Championnats d’Europe et mondiaux.

Logo Paris Jing Wu Hui - Arts Martiaux ChinoisEn 1998, création de l’Association Paris Jing Wu Hui.

En 2000, création de l’école Jing Wu située à Gif-sur-Yvette (91). Le but de l’école est de développer la pratique des arts martiaux à Paris et en France, de former des compétiteurs, des enseignants, et préparer aux diplômes officiels.

En 2008, l’école prend le nom de Fa Guo Jing Wu Xue Yuan. Il enseigne en France et à l’étranger toutes les disciplines des arts martiaux, ainsi que le Zhi Neng Qigong, les Qigong santé, la calligraphie et les massages chinois.

Son travail reconnu par la Chine lui a valu de figurer dans l’Annuaire des Professeurs d’Arts martiaux chinois enseignant et développant le Wushu hors de Chine.

Philosophie

Paysage de naturePour les Chinois, tout ce qui vit sur terre, toute chose font partie de l’univers qui fonctionne selon le principe d’une complémentarité alternante du Yin et du Yang. Les relations entre notre environnement, entre les hommes, les organes de notre corps, nos gestes, nos pensées, nos émotions…, notre microcosme comme le macrocosme de la nature et de l’univers, sont régis par cette même logique alternative de flux et de reflux, immuable comme le va-et-vient des marées des océans. Puisque nous faisons partie de la nature, notre but n’est-il pas d’« être en harmonie » avec elle, avec nous-même, les gens et les énergies qui nous entourent ?

Dans le Taichi, cette harmonie se manifeste, par exemple, dans les enchaînements en groupe ce qui dégage un champ de Qi (faire tous le même geste au même moment), dans le Tuishou (poussée des mains) dans l’écoute de l’autre pour adapter la non-résistance face à la force, dans le Qigong par l’union de son corps détendu, de son esprit sans émotion, de sa respiration calme pour que l’énergie ou souffle (Qi) puisse circuler librement dans notre corps sans blocage.
Harmonie nature-homme

Ainsi, d’après la philosophie chinoise, la notion de Qi s’appuie sur une conception globale de la nature et de la vie. Dans ce contexte, il n’y a pas de différence entre l’homme et l’univers, entre le corps et l’esprit. En se fondant sur ces notions, la pratique de ces disciplines permet à l’homme de préserver sa santé, son équilibre et contribue à son bien-être.

Dernières nouvelles

Tui Shou_19-04-2019

8 Mai 2019 : stage de Tui Shou à Gif-sur-Yvette (91)

Un stage de Tui Shou à Gif-sur-Yvette (91) est programmé le 8 mai 2019 et organisé par l’Ecole d’Arts Martiaux Chinois. Détails et inscriptions sur le site jingwu.asso.fr Cliquer sur Menu / Stage / Journée du TUISHOU (affiche avec indication du lieu), puis sur « Cliquer pour vous inscrire » pour l’inscription

Ardoise Vacances Scolaires_20-02-2019

Vacances scolaires de printemps (23 avril au 5 mai 2019)

Pendant les vacances scolaires de printemps,  dans notre salle habituelle de pratique, ateliers de Qigong et Taichi : – Le  mercredi 24 avril : 18h30-20h30 ; – Les 2 vendredis 26 avril et 3 mai :  10h00-12h00. Reprise des cours : lundi 6 mai.

Ardoise Vacances Scolaires_20-02-2019

Vacances scolaires d’hiver (25 février au 11 mars 2019)

Pendant les vacances scolaires de février-mars, vous avez la possibilité de pratiquer : – Les 2 mercredis avec Bob, pour tous niveaux : 18h30-19h30 qigong ; 19h30-20h30 taichi. – Les 2 vendredis avec Gérard Briquet et Danielle : ateliers 10h00-12h00. Avant les vacances : semaine normale. Ce samedi : éventail suivi de l’atelier habituel. Reprise des cours le lundi 11 mars.

Toutes les nouvelles