Qi Gong
Le Qi Gong (qigong) (qi = souffle/énergie ; gong = travail, maîtrise, but recherché) est un art énergétique chinois qui signifie « travail sur l’énergie ». Il réunit le Physique, l’Esprit et la Respiration. Son but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer en se référant aux principes énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise.
Par les divers mouvements, postures statiques, enchaînements alliés au souffle et à la concentration de l’esprit, le Qi Gong permet d’améliorer sa souplesse, sa stabilité et son équilibre, sa vitalité, de libérer ses articulations, de renforcer toutes les fonctions de l’organisme, d’apaiser ses émotions, de trouver la détente et le calme intérieur.
Accessible à tous et à tout âge, dispensé de manière progressive, le Qi Gong, par son travail interne, est une bonne base préparatoire pour d’autres disciplines sportives, artistiques…). Il aide à une meilleure prise de conscience de son corps et sa maîtrise dans espace, à mieux se concentrer et développe la disponibilité et la créativité. Le Qi Gong est reconnu pour favoriser le bien-être et se maintenir en bonne santé.
Exercices de Qi Gong
Les formes étudiées sont essentiellement les formes officielles de Qi Gong Santé et le Zhi Neng Qigong 1er niveau.
Qi Gong Santé :
- Le jeu des 5 animaux – Wu Qin Xi
- Les 8 pièces de brocart – Ba Duan Jin.
- Les exercices des paysans –Yi Jin Jing
- Les 6 sons – Liu Zi Jue
- La grande danse – Da Wu
- Le Qi Gong de la canne – Tai Ji Yang Sheng Zhang
- Les 12 mouvements pour nourrir le corps – Dao Yin Yang Sheng Gong Shi Er Fa
- Mawangdui
Les 18 exercices de santé – Lian Gong Shi Ba Fa
Le Qi Gong de la sagesse – Zhi Neng Qigong (1er niveau) : Peng Qi Guan Ding Fa
Et aussi :
- Les mille mains sacrées
- La tonification générale
- Les 6 cercles
- La nage du dragon
Posture statique :
- La posture de l’arbre – Zhan Zhuang